Liste des hémiptères hétéroptères de France métropolitaine
(Hemiptera : Heteroptera)


Dipsocoromorpha

Nepomorpha

Gerromorpha

Leptodomorpha

Cimicomorpha

Aradimorpha

Pentatomomorpha


Une partie de l’activité naturaliste consiste à établir des listes d’espèces… liste des espèces d’une commune, d’un département ou encore d’un pays ou d’une région biogéographique. Mais à quoi peuvent donc bien servir toutes ces listes ? Et comment sont-elles élaborées ? Répondons d’abord à la seconde question. Ces listes sont le plus souvent le fruit de compilation bibliographique mais également de l’examen de spécimens de collection et de la transmission de témoignages par les entomologistes auprès d’un coordinateur. C’est le cas ici puisque tant la bibliographie que les collections et les témoignages ont été pris en considération de manière critique. Toutefois, il faut savoir que la liste proposée ci-dessous est fondée majoritairement sur le travail coordonné par Berend Aukema & Christian Rieger dans leur Catalogue of the Heteroptera of the Palaearctic Region. Ce travail colossal en cinq volumes, essentiellement taxinomique et nomenclatural, reste cependant peu accessible aux néophytes et aux naturalistes en général. D’autre part, la biogéographie n’a pas été la partie la plus soignée du travail puisque le territoire couvert est tout simplement immense : l’ensemble de la région Paléarctique, de la Chine aux îles Canaries et de l’Algérie jusqu’au détroit de Béring ! Dur de ne pas se retrouver noyé lorsqu’on veut « simplement » étudier les punaises de France. Et puis, depuis la publication de ce travail, plusieurs nouvelles espèces de punaises ont été découvertes au sein du territoire d’étude. D’autres, au contraire, y ont été signalées à tort ! C’est pour pallier à ce manque sur la faune de France que cette liste synthétique a été réalisée. Bien évidemment, elle est très loin de donner pleinement satisfaction et toute remarque, ajout ou correction seront les bienvenus.

Mais à quoi peuvent donc bien servir toutes ces listes ? Il paraît important de tenter de répondre à cette question. Tout d’abord, faire une liste est une façon de faire l’état de l’art de nos connaissances sur un groupe taxinomique. C’est tout simplement lister ce qui a été vu et publié et ce qui ne l’est pas ! Cela permet aussi de voir nos lacunes dans la connaissance de certaines superfamilles… Cet état de l’art n’est jamais parfait car cela supposerait d’avoir épluché toute la bibliographie et examiné tous les spécimens des collections d’histoire naturelle provenant de France (dans les collections de France mais aussi dans les muséums et chez les particuliers étrangers). Deuxièmement, faire une liste, c’est bon pour le moral ! C’est rassurant ! Cela donne un cadre géographique et taxinomique, donc également un cadre intellectuel à l’étude de nos chères punaises. Et puis enfin, cela permet d’avancer plus rapidement que d’étudier directement la faune d’une région à partir des ouvrages sur les punaises du monde entier ; on réduit ainsi considérablement le travail de détermination à faire. Présenter une liste est donc une responsabilité puisqu’elle va induire un cadre dans l’activité naturaliste de détermination. Elle pourrait également induire des erreurs puisqu’on se base sur la liste existante et que l’on est jamais à l’abri d’une bonne découverte ou même d’une espèce nouvelle… surtout chez les hémiptères hétéroptères où les connaissances biogéographiques et taxinomiques à acquérir sont encore très importantes. Il est donc primordial de considérer cette liste (comme toutes les listes) avec prudence et de garder un esprit critique à son égard. Malgré tout, je reste persuadé que chaque liste est un outil est qu’aussi imparfait soit-il, il peut servir à faire naître des vocations, à faciliter le travail de faunistique et enfin, à susciter l’émulation des heureux naturalistes qui complèteront, amenderont ou corrigerons cette liste. Plus cette liste reflétera un travail collectif et plus elle sera proche de l’exactitude, au moins dans le temps présent. Donc n’hésitez pas à faire part de vos critiques !

Compilation originale des documents : © François Dusoulier, 2008.
Dernière mise à jour : 12 octobre 2008.


En cas d'utilisation des informations contenues dans le site, merci de référencer comme suit :

DUSOULIER, François (2008) - Hemiptera Gallica. Liste des hémiptères hétéroptères de France métropolitaine (Hemiptera : Heteroptera). Site Internet http://hemiptera.free.fr. Consultation le jj/mm/aaaa.

 

Retour à l'accueil